Inspiration

Je n’ai jamais eu de problème pour écrire, c’est à dire produire du texte à partir d’une idée. Il ne m’est pas nécessaire d’avoir un scénario construit ou un synopsis pour commencer à écrire. Il suffit que j’ai ou que l’on me donne un thème, un personnage, une émotion ou que sais-je encore pour que je puisse rapidement m’immerger et produire.

Cependant, peu importe le type de projet ou d’exercice dans lequel je me lance, le dénominateur commun est toujours le contexte dans lequel j’écris. 2 paramètres me sont indispensables:

– la musique

– une émotion ou un maelstrom d’émotions qui me force à exorciser par l’écrit. Non pas comme un exutoire à ma peine ou ma souffrance. Je n’écris pas sur ce qui me perturbe mais l’émotion ressentie me donne la force d’extirper ce que j’ai en moi.

Les derniers événements de ma vie ont permi la combinaison de ces paramètres ce qui explique que je sois de nouveau devant mon logiciel de traitement de texte.

En ce qui concerne la musique, elle est souvent assez métal, goth, indé, indus, electro, neo, ambiant, atmosphérique etc mais c’est avant tout une rencontre entre un moment et/ ou un personnage et un morceau qui me donne l’inspiration. Et parfois… je sors de mes sentiers battus musicaux.

Par exemple, un personnage comme Erika, qui n’appartient pas à l’univers de Robin, écoute du rock, un peu d’alternatif, de l’heavenly voice etc. C’est proche mais très abordable comme musique. Et bien, figurez vous que la musique que je lui associe et qui me fait penser à Erika c’est Disturbia de Rihanna. Damned… blasphème me direz vous mais c’est comme ça :). J’ai découvert ce morceau improbable par son clip, qui lui appartient à mes références et par ses paroles… je dois dire que c’est un morceau entre deux mondes qui correspond bien à l’idée que je me fais d’Erika.

Robin devrait ressembler à un morceau comme Devoured by Vermin de Cannibal Corpse, mais il est pour moi aussi insaisissable que l’émotion que procure Two Rocks And A Cup Of Water de Massive Attack… donc rien à voir!

n’hésitez pas à me faire découvrir des morceaux de musique qui vous touchent (en m’expliquant pourquoi si c’est possible) car c’est autant de nourriture pour moi!

Publicités

~ par Mo' sur 21 mai 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :